Comment Fonctionne une Veste Chauffante?
La doudoune chauffante, c’est le vêtement qui vient à notre secours quand il fait vraiment trop froid. Grâce à une chaleur qui enveloppe la partie supérieure de notre corps, on se sent prêt à affronter les températures hivernales !
Mais comment fonctionne exactement la doudoune chauffante ?
Grâce à ces explications détaillées, ainsi qu’à un point sur la méthode de rechargement et la sécurité, cette doudoune n’aura plus de secrets pour vous !
Qu’est-ce qu’une doudoune chauffante ?
La doudoune chauffante, c’est une doudoune améliorée !
Alors que la version classique se contente de conserver la chaleur produite par le corps, la version chauffante génère sa propre chaleur ! Elle est donc encore plus agréable à porter et permet de lutter plus efficacement contre les températures glaciales.
Elle aide à tenir bien chaud !
Elle sert d’ailleurs dans de nombreuses situations :
✅ Lorsqu’on travaille en extérieur ou dans des frigos.
✅ Lorsqu’on est exposé à des vents glaciaux.
✅ Lorsqu’on pratique une activité sportive ou de loisir en extérieur dans le froid.
✅ Lorsqu’on est très frileux et que le double pull, ça ne suffit plus !
Mais bien qu’on parle de doudoune, il ne faut pas s’imaginer le gros manteau volumineux dans lequel on n’est pas forcément libre de ses mouvements. La doudoune chauffante :
- Elle peut ressembler à un manteau d’hiver.
- Elle peut être aussi fine qu’une veste.
- Et elle peut même être choisie sans manche pour être enfilé sous un manteau !
Comment ça fonctionne ?
C’est assez simple : la doudoune chauffante fonctionne grâce à un système de résistances chargées de chauffer la veste !
Un peu à la manière d’un radiateur, ces résistances, une fois alimentées, diffusent une chaleur constante et homogène. Pour contrer la sensation de froid, elles sont d’ailleurs placées dans des zones stratégiques. En effet, toute la doudoune n’est pas recouverte de ces résistances, seules des zones bien précises le sont. Mais comme ces zones sont soigneusement sélectionnées et que le tissu dispose de fibres répartissant la chaleur, elles parviennent à tenir bien chaud !
Toutes les doudounes ne disposent pas du même nombre de résistances, mais généralement, voici les zones au-dessus desquelles les résistances sont placées :
✅ Au niveau du dos, et plus particulièrement le bas du dos et les reins.
✅ Au niveau du ventre et parfois de la poitrine.
✅ Parfois également au niveau du cou et de la nuque.
Une doudoune chauffante ne chauffe évidemment pas tout le temps : comme un appareil électrique, il est possible de la mettre en route et de l’arrêter comme on le désire !
C’est plutôt pratique si on ne ressent pas le besoin d’être constamment réchauffé, notamment si on ne doit pas affronter en continu et pendant plusieurs heures d’affilée le froid et les températures négatives.
Pour activer la chaleur de la doudoune, c’est en plus très simple : il suffit d’appuyer sur un bouton.
Encore une fois, comme pour n’importe quel appareil dégageant de la chaleur, il faut laisser le temps aux résistances de chauffer : la doudoune n’est jamais chaude instantanément. Ça ne met cependant jamais beaucoup de temps puisqu’en moyenne, 5 minutes suffisent pour commencer à ressentir la chaleur à l’intérieur de la veste.
La grande majorité des doudounes chauffantes permettent également à ceux qui les portent de choisir la température ressentie. Il n’est pas possible de choisir une température au degré près, mais grâce à 3 réglages, en général, toutes les possibilités sont couvertes :
- Une chaleur douce, entre 30 et 40°
- Une chaleur classique, entre 40 et 50°
- Une chaleur élevée, entre 50 et 60°
Le réglage de la température se fait grâce à un bouton, comme pour l’allumage et l’arrêt, qui se trouve soit à l’intérieur, soit à l’extérieur de la veste. Il est alors accompagné d’un voyant LED qui fait office d’indicateur :
👉 Le bleu indique la chaleur légère.
👉 Le blanc indique la chaleur classique.
👉 Le rouge indique la chaleur élevée.
Comment recharger une veste chauffante ?
Comme on vient de le voir, la doudoune chauffante fonctionne grâce à un système électrique de résistances chauffantes. Il faut donc forcément apporter de l’énergie à ces résistances pour qu’elles puissent chauffer !
Bien évidemment, il n’y a pas besoin de rester près d’une prise et de brancher la doudoune pour profiter de cette chaleur : elle fonctionne grâce à des batteries rechargeables.
Sur ce point, 2 types de vestes sont disponibles sur le marché :
- Les vestes chauffantes avec batterie fournie.
- Les vestes chauffantes vendues sans batterie.
Quand la batterie est fournie, elle peut être accompagnée de son chargeur spécifique. Mais dans tous les cas, le mode de rechargement reste le même !
Pour recharger une doudoune chauffante, c’est très simple :
👉 Vous débranchez la batterie de la doudoune.
👉 Vous la mettez à recharger, que ce soit sur le chargeur dédié, un PC ou même une prise murale avec port USB.
👉Vous rebranchez ensuite la batterie sur la doudoune.
Recharger cette batterie quand elle est vide ou avant une journée de froid est indispensable pour pouvoir profiter de plusieurs heures de chauffe. D’ailleurs, en fonction de la puissance de cette batterie rechargeable (qu’elle ait été fournie avec la veste ou non), l’autonomie de chaleur sera différente.
En général, les doudounes chauffantes permettent de profiter d’environ 8h de chaleur !
Tout dépend aussi du réglage de la chaleur (à pleine puissance, la batterie se vide plus vite), mais pour les vestes fonctionnant avec batterie externe, il est toujours possible d’emporter avec soi une deuxième batterie externe afin de continuer à profiter de la chaleur et faire durer ce moment agréable toute la journée !
(À noter que comme de nombreuses powerbank possèdent 2 ports USB, il est également tout à fait possible de faire chauffer la veste tout en rechargeant son téléphone ! L’autonomie sera évidemment impactée, mais ça reste tout de même une bonne solution de dépannage !)
La doudoune chauffante est-elle dangereuse ?
Circuit électrique oblige, il est normal de se poser des questions et d’avoir certaines inquiétudes !
La réponse est cependant claire : une doudoune chauffante ne présente aucun danger !
Bien qu’elle possède un circuit électrique, ce circuit n’est pas sous tension, et il n’existe donc aucun risque d’être électrocuté. En plus, la tension des batteries utilisées pour l’alimentation est toujours assez faible, de l’ordre de 5V (jusqu'à 12 V ou 18V sur les modèles de grandes marques).
D’ailleurs, même quand la veste est portée sous la pluie ou sous la neige, le danger est inexistant :
✅ Le tissu extérieur de la doudoune est imperméable.
✅ Les résistances ne sont pas directement sous le tissu extérieur mais en seconde couche, au plus près de la peau !
Ce n’est absolument pas le même type de circuit qu’on peut retrouver dans les appareils électriques. La preuve en est qu’une veste chauffante peut tout à fait être lavée et qu’elle gère donc parfaitement l’eau.
Il n’y a aucun risque d’être brûlé non plus ! Les températures que peuvent atteindre les doudounes chauffantes sont limitées. Et quand on parle de 50 ou 60°, ce sont des températures conçues pour être supportables.
Grâce à des fibres de carbone, la répartition de la chaleur est en plus homogène, et la veste ne présente donc aucun risque de brûlure si votre peau entre en contact avec une zone chauffée !
Conclusion : Comment fonctionne une doudoune chauffante ?
Une doudoune chauffante fonctionne tout simplement grâce à des résistances alimentées par une batterie !
Son mode de fonctionnement n’a vraiment rien de compliqué, mais elle veille par contre à prendre soin de la personne qui la porte, notamment en diffusant une chaleur constante, agréable, homogène, et facile à régler.
Inutile également d’avoir peur de risques potentiels : la veste chauffante est incapable de brûler ou d’électrocuter !